Escapade de dernière minute

C’était un de mes rêves : me présenter à l’aéroport, acheter un billet d’avion au comptoir et partir en vacances, quelque part, n’importe où, pour pas trop cher. C’était aussi un de mes objectif, lors de nos dernières vacances, de partir à l’aventure en amoureux. Il n’y a rien de mieux pour se changer les idées, décrocher du petit train-train routinier et revigorer l’esprit que de voyager et partir à la découverte d’un nouvel endroit !

Le premier défi a été de choisir un endroit ou partir. J’ai donc parcourut les rabais sur le net à la recherche d’une aubaine. Est-ce qu’on va dans le sud ? En Europe ? Combien de temps ? Avec nos sacs à dos, à l’aventure, ou en vacances relax dans un « resort » sur une plage ?  Faire un choix a été bien plus difficile que ce que j’imaginais, car les destinations me semblaient toutes intéressantes. Finalement, nous avons arrêté notre choix sur un vol direct Montréal-Marseille pour environs 650$ par personne aller-retour, départ dans 48 heures seulement, une vraie aubaine presque achetée au comptoir !

La Provence, la Côte d’Azur, la France, je n’y connais que ce que j’y ai vu à la télé. Ça semblait être un choix idéal. Je me disais qu’il y ferait au moins un peu plus chaud qu’à la maison, qu’on pourrait aller à la plage, bien manger avec nos cousins les français et le tout sans barrière de langues. Quel bon plan pour un voyage de dernière minute !

J’ai rapidement appris que lorsqu’on part à la dernière minute, sans trop savoir ou ce « garrocher », et bien on doit prendre plus de temps durant le voyage pour la logistique, ce qui empiète un peu sur le temps « de vacances ». N’ayant pas d’itinéraire détaillé avant notre départ, chaque jour on devait planifier la prochaine journée : est-ce qu’on va visiter Arles, Nîmes, le palais des papes à Avignon ou même Barcelone ? Prendre note que ce n’est pas toujours si simple de trouver du wifi ! Vous comprendrez que les vacances n’étaient pas des plus relaxante, pour moi qui aime bien planifier à l’avance ! J’ai donc dû apprendre à lâcher prise et à planifier différemment quelques jours à la fois.

Aussi, partir à l’aventure, hors-saison touristique c’est toujours plus attrayant à mon avis: c’est généralement moins cher et il y a moins la foule ! Par contre, cette fois ci nous y étions début octobre : après, l’après saison touristique. En fait il était un peu tard pour visiter certains coins. En Corse par exemple, nous nous sommes installés pour la fin de semaine sur un « resort », une aubaine, en espérant rencontrer d’autres voyageurs. Mais finalement nous n’avons pas rencontré personne : ni clients, ni aucun employés durant les deux premiers jours. Quel dommage, l’endroit était vraiment magnifique.

Notre activité favorite du voyage a été une journée de randonnée dans les Calanques de Marseille ! Je dois d’abord avouer que je ne suis toujours pas certaine de ce que le mot « Calanque » veut dire. Disons que c’est des grosses roches formées par la mer. Bref, dans les 2 jours de préparations pour le voyage avant notre départ, j’ai eu bien de la difficulté à comprendre comment se rendre au parc et quel genre d’activité y faire. C’était bien floue et je n’étais pas convaincu qu’on s’y rendrait. Par contre, une fois sur place, il a été facile de trouver des dépliants et des itinéraires proposés au départ de Cassis, le petit village de pêcheurs ou l’on séjournait. Comme quoi préparer les activités à l’avance n’est pas toujours facile ou même nécessaire.

This slideshow requires JavaScript.

Partir à l’aventure, c’est merveilleux ! Malgré le stress du fait qu’on sort de notre zone de confort, c’est aussi très valorisant de changer nos petites habitudes de vie. Par contre, lorsqu’on part à la dernière minute il faut accepter que ce n’est pas toujours facile de planifier sur place et donc être prêt à prendre du temps durant les vacances pour organiser certains détails de logistique au lieu de s’« enjoyer». Sans oublier la chasse au wifi dans les cafés, restaurants et hôtels.

À quand la prochaine aventure ?

Leave a Reply

